Détail de l'indexation
Ressources disponibles au CRD en 610.7 (412)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L’Université Paris-Est Créteil propose une passerelle permettant l’accès en deuxième année d’institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) après une première année de licence Sciences pour la santé. Huit étudiants ont intégré la deuxième anné[...]Vanessa PLEVEN , Auteur Sophie DOUMEN , AuteurLa didactique professionnelle offre une perspective pour comprendre l’activité humaine et son adaptation au réel. Deux recherches de master 2 santé ont exploré l’activité des formateurs en institut de formation en soins infirmiers lors des stage[...]Marie-Françoise DESGRIS , Auteur Sylvie LE MAO , AuteurLa dimension éducative occupe une place importante dans la prise en charge du patient du fait de la diminution du temps d’hospitalisation, de la complexité des informations à délivrer et de l’augmentation des maladies chroniques. Il est donc imp[...]Cette interview explicite comment l’apprentissage effectué en institut de formation en soins infirmiers et en stage participe d’un projet professionnel. L’infirmière rencontrée, engagée envers le développement de la profession, témoigne de sa pr[...]Depuis 2009, la formation infirmière octroie le grade licence et vise l’acquisition des dix compétences. Leur construction requiert une synergie complexe où étudiants, professionnels formateurs et de terrain ont des rôles importants. Le cadre da[...]Cet article examine l’intégration d’un modèle de raisonnement clinique infirmier (RCI) dans la formation en pratique infirmière avancée en vue de développer les compétences de RCI des étudiant(e)s. Il explore la contribution du modèle conceptuel[...]Sandrine COURRET , Auteur Olivia RUFAT , AuteurDans les établissements et instituts de formation paramédicale du Nord-Gironde, tous les acteurs travaillent de pair pour renforcer l’attractivité des métiers de la santé. La direction des ressources humaines et la coordination générale des acti[...]Sophie DOUMEN , Auteur Hélène ROUSSEAU-TRAPY , AuteurLa profession infirmière évolue, en France et dans le monde, au gré des besoins des êtres humains et des systèmes de santé, ancrée dans le métaparadigme infirmier : humain, santé, soins et environnement . Après sept programmes de formation de 19[...]Christophe ALIX , Auteur Marc BEAUMONT , AuteurLes modalités de conservation et de diffusion des mémoires des étudiants dans les instituts de formation paramédicaux sont hétérogènes. L’Institut de formation des professionnels de santé du centre hospitalier universitaire de Brest a collaboré [...]Sophie DOUMEN , Auteur Hélène ROUSSEAU-TRAPY , AuteurLe processus de professionnalisation des infirmiers connaît trois niveaux de développement au sein desquels l’universitarisation et les sciences infirmières se déploient. L’évolution de la formation initiale et du référentiel de 2025 nécessitera[...]Alors que le ministère chargé de la santé communiquait depuis plusieurs mois sur le lancement de la réforme de la profession infirmière, les travaux ont enfin débuté mi-2023 dans le champ de l’exercice, pour définir les nouveaux périmètres à cou[...]L’encadrement des étudiants en soins infirmiers durant les stages évolue vers un accompagnement axé sur l’apprentissage, réajustant les rôles des acteurs. Une recherche-action menée à Saint-Brieuc met en lumière la complexité de cette pratique. [...]Katia DESFORGES , AuteurPour accompagner les étudiants, il convient de savoir quels sont les outils dont ils ont besoin au regard des motifs d’abandon repérés dans la littérature. Les objectifs de cet article sont d’explorer et d’identifier les interventions mises en p[...]WISNIEWSKI Elisabeth , AuteurLe concept d’andragogie, qui a vu le jour au XIXe siècle, a pris son essor dans les années 1950 aux États-Unis, porté par le professeur d’université Malcom Knowles. C’est le contexte d’après-guerre –- avec le plein emploi et la nécessité de déve[...]Très en vogue depuis une dizaine d’années dans le monde de l’éducation, la classe inversée présente de nombreux avantages : diversifier ses pratiques pédagogiques, reconnaître l’étudiant comme acteur de sa formation, développer des compétences [...]