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Notre sélection thématique pour réussir la formation :
Documents numériques
Sur le même sujet dans le catalogue
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La visualisation mentale au service de la fidélisation des étudiants infirmiers
de Amandine LIONS ROY In Soins cadres - ISSN : 0183-2980, n°147 (novembre 2023), pp. 40-42 En ligne : www.clinicalkey.fr[...] La fidélisation des étudiants infirmiers est un enjeu majeur, plusieurs raisons poussant la jeunesse à déserter nos rangs. L’une d’entre elles réside dans le fait que les étudiants ne se projettent pas, ne s’imaginent pas exercer et ne se reconnaissent pas dans les modèles que nous leur enseignons. La visualisation mentale leur permet de conceptualiser l’infirmier qu’ils souhaitent devenir et donne du sens aux enseignements. En se projetant, ils tracent leur propre chemin en formation. |
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Effets d’une journée type “congrès” pour développer l’intérêt pour la recherche chez les étudiants infirmiers
de Anne DANJOU, Maxime CORBEX, Laurent ROUX-GOUDIN, et al. In Soins cadres - ISSN : 0183-2980, n°147 (novembre 2023), pp. 43-47 En ligne : www.clinicalkey.fr[...] Afin de susciter l’intérêt des étudiants en soins infirmiers pour la recherche, l’Institut de formation en soins infirmiers du centre hospitalier universitaire Grenoble-Alpes a organisé une journée de type “congrès”. Par le biais de questionnaires, nous avons évalué l’évolution de la perception des étudiants de troisième année sur l’intérêt de la recherche pour la profession, dans leur développement professionnel et leur construction identitaire, à l’issue de cette journée. |
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Comment mieux former des élèves aides-soignants à l’hygiène hospitalière
de André MONTEAU In Soins cadres - ISSN : 0183-2980, n°147 (novembre 2023), pp. 48-51 En ligne : www.clinicalkey.fr[...] Dans un contexte de nouveau référentiel, l’apprentissage de l’hygiène hospitalière reste en institut de formation des aides-soignants un élément important dans la formation. À travers cet article, nous souhaitons partager notre expérience pour permettre aux élèves d’accéder à des notions par des méthodes pédagogiques innovantes, tant au niveau de l’enseignement qu’au niveau de l’évaluation. |
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Quand l’IFSI de Laxou s’adapte au confinement
de Carole SIMON In Soins cadres - ISSN : 0183-2980, n°146 (octobre 2023), pp. 17-19 En ligne : www.clinicalkey.fr[...] La pédagogie en distanciel à l’institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) de Laxou a été initiée à la suite du confinement. Une nouvelle méthode d’apprentissage a dû être initiée afin de rendre les cours plus attractifs et interactifs auprès des étudiants en soins infirmiers. Les enseignements ont été repensés et l’obtention du diplôme universitaire “concevoir un dispositif de formation à distance” nous a permis de créer un serious game en lien avec l’unité d’enseignement 2.10 “Infectiologie et hygiène”. Ce jeu consiste à revisiter les notions enseignées de manière ludique en prenant comme base les locaux et le personnel de l’Ifsi afin de confronter les étudiants à diverses activités (mots croisés, texte à trous, anagrammes, etc.) sur le thème de l’hygiène. |
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Le risque de dénutrition : dossier
de Ingrid CHOUCRALLAH In Soins aides soignantes - ISSN : 1770-9857, n°114 (septembre - octobre 2023), pp. 9-18 En ligne : www.clinicalkey.fr[...] En France, 2 millions de personnes souffrent de dénutrition, dont 270 000 en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et 400 000 personnes âgées à domicile. Les établissements d’accueil des personnes vulnérables (âgées ou infantiles) doivent mettre en place un dispositif de veille au regard des risques de déshydratation ou dénutrition au long de l’année. Ils organisent les transmissions d’informations interprofessionnelles, afin que des stratégies soient adaptées aux personnes qui montrent des signes de dénutrition ou de déshydratation, en impliquant le sujet lui-même et ses aidants et en nouant des partenariats avec le réseau des acteurs de ville. L’aide-soignant (AS) a un rôle central dans la prise en soins des plus fragiles en état de dénutrition et déshydratation. Il connaît les besoins nutritionnels spécifiques de la personne. Il évalue son statut nutritionnel (pesée régulière) et repère les situations à risque d’une dénutrition ou d’une déshydratation. Lorsqu’il faut enrichir l’alimentation, le choix de la voie et de la méthode employée pour la nutrition (orale, entérale ou parentérale) est fonction de la gravité de la dénutrition et de l’existence de troubles digestifs. Des compléments nutritionnels oraux (CNO), mélanges nutritifs complets, hyperénergétiques et/ou hyperprotidiques, peuvent être prescrits. L’AS adapte les CNO aux goûts de la personne (salé, sucré, lacté ou non) et aux handicaps éventuels (troubles de la déglutition, difficulté de préhension des objets). Il sert les CNO à la bonne température pour faciliter l’acceptation et insiste sur les bénéfices attendus de ce traitement et sur le fait que leur prise est transitoire, qu’ils doivent être pris en dehors des repas (collations) et non à la place des repas. Que ce soit dans la prévention ou le traitement, l’AS accompagne le patient âgé, l’enfant ou sa famille, les conseille sur l’alimentation pour optimiser le traitement. La prochaine semaine nationale de la dénutrition, qui incite les établissements hospitaliers et médico-sociaux à promouvoir des actions d’information et de prévention, se tiendra du 7 au 14 novembre 2023. |
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Étude descriptive quantitative. La contribution de la simulation dans l’enseignement de masse comme innovation pédagogique dans la formation infirmière : cas du cours de secourisme
de Leila KHATTABI, Laafou MOHAMED In Revue francophone internationale de recherche infirmière - ISSN : 2352-8028, Vol. 9 n°3 (septembre 2023), 7 p. En ligne : www.clinicalkey.fr[...] La simulation dans le secteur de la santé est devenue un outil incontournable dans l’apprentissage en soins infirmiers. Les instituts supérieurs des professions infirmières et techniques de santé (ISPITS) assurent la formation de base, la formation continue, la recherche scientifique et technologique favorisant le développement de la profession infirmière et le renouvellement des pratiques infirmières à travers l’innovation pédagogique. Objectif : mesurer l’effet de la simulation sur une classe à effectif massif. Elle vise l’apprentissage et l’évaluation des connaissances techniques et décisionnelles des premiers gestes de secourisme en situation d’urgence. |