
Mots-clés
BDSP500 > Psychologie > Développement psychoaffectif > Emotion > Satisfaction
Satisfaction
Commentaire :
#3-2001.
|
Documents disponibles dans cette catégorie (98)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Contexte et objectifs. L’enquête nationale de satisfaction e-Satis, par la Haute Autorité de santé, donne la parole aux patients, en les laissant s’exprimer librement à la fin du questionnaire. Aucune analyse régulière des commentaires n’étant e[...]La fatigue fait partie de la condition humaine. Elle a de bien diverses couleurs, puisqu’il est de bonnes fatigues (légères, printanières) et de mauvaises (lourdes, hivernales). Pourquoi le monde soignant en connaît-il de nos jours de si mauvai[...]Les objectifs de notre étude étaient d’évaluer les troubles anxio-dépressifs au sein d’une population d’ingénieurs en activité et d’identifier leurs déterminants socioprofessionnels. Notre étude était de type descriptif et transversal, portant s[...]Claude ROUSSILLON SOYER , AuteurCet article, en mobilisant la théorie de l’auto-détermination, a pour objectif d’évaluer l’effet médiateur de la motivation autonome dans la relation négative entretenue entre les trois besoins fondamentaux d’autonomie, de compétence, d’apparten[...]Cécile PELTIER , Coordinateur de dossierLe travail occupe une place centrale dans nos vies. Il nous assure un salaire, mais constitue aussi un socle du lien social et une dimension essentielle de notre identité. Les évolutions socioéconomiques des dernières décennies se sont cependant[...]Le centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye a souhaité améliorer l’évaluation du parcours du patient en mettant en œuvre ce que l’on nomme actuellement l’« expérience patient ». Nous avons voulu partager cette réflexion a[...]Dans une unité d’hospitalisation, une infirmière expérimentée menace de claquer la porte... Pourquoi, comment est-ce arrivé ? L’auteur revient sur les fonctions du collectif, qui, en principe, aide le soignant à résister à la violence de certai[...]Le rapport au travail s’est considérablement modifié après la pandémie de Covid-19. Les salariés ne souhaitent plus autant s’investir, prennent leur distance et font le minimum pour ne pas être pris en faute : on parle de quiet quitting ou de ré[...]Envisager la satisfaction des parents comme une preuve de la qualité de l’accueil et de l’éducation proposés au sein des établissements d’accueil du jeune enfant constitue une erreur que nombre d’équipes ou de gestionnaires, voire de cadres, ris[...]Valérie NEVEU , AuteurLa confiance des salariés dans leurs dirigeants est souvent présentée comme vecteur de performance individuelle et organisationnelle. Or la littérature consacrée à la confiance identifie conceptuellement deux formes de confiance, affective et ca[...]Élise FABRE , Coordinateur de dossierLa notion de besoin est régulièrement associée à celle de nécessité. Et peut également être définie comme « le sentiment de privation qui porte à désirer ce dont on croit manquer » . Dans le domaine des sciences sociales, il existe de n[...]Au Bénin, les infirmiers/ères se plaignent d’insuffisance de satisfaction au travail. Les auteurs présentent ici le premier volet d’une étude descriptive transversale dont l’objectif était de mesurer et d’identifier les déterminants de la satis[...]Jean-Yves COPIN , Coordinateur de dossierDans ce dossier, il est question de témoignages, de dynamique participative, de charge de soins, d'événements indésirables, de temps de travail, de logiciels, et avant tout, des femmes et des hommes qui doivent parvenir à vivre en harmonie... D[...]Afin d’évaluer le degré de satisfaction des parents d’enfants pris en charge dans le service de pédiatrie du centre hospitalier universitaire Sylvanus-Olympio de Lomé (Togo), une étude transversale et analytique a été effectuée du 1er au 31 août[...]Clotilde CORON , AuteurLa littérature académique est particulièrement féconde sur les relations entre genre et satisfaction au travail. Des recherches conduites dans des pays anglo-saxons ont montré que les femmes déclarent en moyenne des niveaux de satisfaction au tr[...]